Barrières de protection

Filet - Cascade

En décembre 2019, dès la fin de la saison de grimpe, le chantier de la pose des barrières de protection a repris.

Initiée en 2016, dès le lancement du Plan d’Evaluation des Risques (PER) sur les falaises d’Orpierre, l’installation de filets de protection s’impose lorsque le haut des voies est dominé par des pentes herbeuses et rocheuses.  En effet, les fortes pluies, le vent, le passage des animaux, la lente reptation des pentes sous l’effet de la gravité, tous ces facteurs génèrent des chutes de pierre dangereuses pour les grimpeurs en aval.

La falaise du Château illustre bien ce phénomène : elle est une succession de piliers bien individualisés protégés des pentes supérieures, et de goulottes qui concentrent les risques d’éboulement. L’ensemble des goulottes dangereuses est aujourd’hui protégé par des filets comme vous pouvez le découvrir sur les photos.

Portage filets
Portage filets
Filets

Les derniers filets de protection prévus dans notre programme de travaux PER 2ème tranche ont été posés cet hiver 2019-2020. 
(Financement Etat (DETR), Conseil Départemental des Hautes-Alpes et Région Sud-PACA (Programme Espace Valléen des Baronnies provençales)

Les travaux se sont déroulés au-dessus du secteur « L’étrangleur », où des chutes de petites pierres étaient signalées les jours de vent fort.

Un autre filet protège désormais les vasques de la cascade du Belleric, un lieu de baignade très fréquenté l’été.
Benjamin Thomas et Yves Gaillard ont réalisé le chantier du secteur « L’étrangleur » avant Noël, puis les périodes de gel ont arrêté les travaux. Brice et Benjamin Thomas ont posé le filet de la cascade du Belleric début avril.
Merci à Pierre-Yves Bochaton pour les portages, et ses multiples aller et retour entre le village et le sommet du Château.

Pour la petite histoire, Loca, la chienne de Benjamin nous a toujours accompagnés…mais n’a rien porté. Elle a cependant montré une capacité exceptionnelle à dormir toute la journée, en plein air, par tous les temps !

Filets - Château secteur Etrangleur

Chantier – Ecole

Au printemps 2019, la commune d’Orpierre a organisé une formation « pose de barrières de protection » à destination des guides ou moniteurs d’escalade travaillant régulièrement à l’aménagement du site d’escalade : Nicolas Jeannin, Brice Thomas, Benjamin Thomas.

Cette formation encadrée par Robert Berger de Prisme Aventure a pris la forme d’un chantier-école et a réalisé la pose d’un filet de protection dans le secteur « Racines du Ciel ».
Enseignement des normes en vigueur, connaissance des matériels professionnels à utiliser comme barres Gewi, filets triple torsion, cables et serre-cables, haubans et amarrages…construction d’un ouvrage.Sur la photo, Robert Berger, casque jaune, et Nicolas Jeannin au perforateur-burineur.

A noter que le groupe électrogène Honda eu20i et le perforateur Hilti TE60, indispensables pour ce genre de travaux, ont été financés par les bénéfices de la vente du topo-guide d’escalade.
Grimpeurs, continuez à acheter le topo-guide : 100% bénéfices sont réinvestis dans l’animation et l’aménagement du site.

Chantier école - Château