Quels sont les terrains d’aventure d’Orpierre ?

Le Quiquillon – L’Ascle – L’Adrech

Pour vous faire découvrir une escalade différente, plus aérienne que celle des sites sportifs, les professionnels d’Orpierre ont équipé 3 falaises d’Orpierre en terrains d’aventure. Ce sont des grandes voies équipées, 37 au total, de 3 à 7 longueurs dont l’ascension varie entre 80 m et 170 m.

Secteur du Quiquillon ouest

9 voies, 43 longueurs

Secteur du Quiquillon sud-est

46 voies, 114 longueurs

Quiquillon

Le Quiquillon offre des styles d’escalade bien différents selon les grandes voies : fissures, dièdres, murs raides à strates, dalles à gouttes d’eau… toutes les escalades sont là, dans un beau calcaire très sculpté ! La paroi bénéficie d’un ensoleillement optimal favorisant une escalade colorée de toute saison. L’été, la face sud-est passe à l’ombre l’après-midi vers 15h permettant ainsi de grimper à l’ombre ; attention tout de même aux orages de fin d’après-midi.
Paysages magnifiques et parties de plaisir assurés mais qui nécessitent tout de même une expérience en grandes voies ! Enchaînez les longueurs du Quiquillon entre le 5b au 8a+.

Secteur de L'Ascle

5 voies, 19 longueurs

Ascle

On pourrait dire que l’Ascle est une école au terrain d’aventure… pour le novice, 90 m de hauteur et de frissons pour l’apprentissage des grandes voies. L’Ascle est une révision générale avant de se lancer dans la grande face de l’Adrech ou du Quiquillon.

Le rocher est varié : un beau calcaire très sculpté, avec de bonnes prises franches dans la première partie, et des dalles lisses fracturées dans le haut de la face. Le tout dans des cotations abordables entre le 5a et le 6c.

Secteur de L'Adrech

25 voies, 64 longueurs

Adrech

L’Adrech est une grande lame de 150 m de haut, adossée à la montagne, dominant la vallée d’Orpierre. La hauteur des voies varie entre 80 et 150 m. Les voies de gauche, plus inclinées, plus courtes, sont les plus faciles et peu athlétiques dans le niveau 5. La partie centrale de la face se redresse et les voies plus longues offrent de jolis murs verticaux dans un beau calcaire à gouttes d’eau.

Redescente à pied par le col de l’Ascle, ou par le beau rappel pendulaire sur l’envers de la face.

De belles escalades sur un rocher très sculpté entre le 5a et le 6c. Dans cette grande face, vous commencerez à ressentir la notion d’engagement.