Orpierre, un site immense pour une escalade riche et variée !

Le village est blotti au creux d’un grand cirque rocheux : 8 falaises distinctes avec près de 670 longueurs bien équipées et de tous les niveaux, d’une hauteur variant de 30 m à 150 m : Le Puy, Le Château, Le Belleric, Le Quiquillon, Les 4 heures, L’Ascle, L’Adrech et Les Blaches. Chacun trouvera son bonheur, d’autant plus que tous les secteurs sont directement accessibles à pied au départ du village.

Falaises d'Orpierre

Classement des falaises d’Orpierre par niveau de compétences et de difficulté

Avant de vous lancer, interrogez-vous : quelles sont vos compétences en escalade ?

Débutants, amusez-vous en secteurs découverte.
Confirmés, grimpez en sites sportifs.
Experts, osez le terrain d’aventure.

Pratiquée avec attention, dans la connaissance des règles de sécurité et du milieu naturel, l’escalade est un sport où les risques peuvent être bien maîtrisés. Cependant, certaines pratiques erronées ou inappropriées peuvent s’avérer dangereuses et accidentogènes. En milieu naturel, être un grimpeur confirmé évoluant en sécurité requiert bien d’autres connaissances et compétences que la simple capacité à grimper une cotation.

Pour vous aider, la commune d’Orpierre a décidé, en s’inspirant des classements FFME, de répertorier ses falaises en sites sportifs, secteurs découverte et terrains d’aventure. Un code couleur rappelant celui des pistes de ski (vert/débutant, bleu/confirmé, rouge/expert) permet de visualiser plus facilement la classification de chaque falaise.

Classement des falaises

 Secteurs découverte

Voies ou sites sportifs dont les caractéristiques et les aménagements sont particulièrement adaptés pour l’initiation à l’escalade d’un public débutant. L’escalade nécessite l’usage de la corde et d’un matériel spécifique pour l’assurage.

 Sites sportifs

Falaises et voies d’escalade de 1 à 2 longueurs de corde, équipées à demeure selon les normes fédérales d’équipement. L’escalade nécessite l’usage de la corde et d’un matériel spécifique pour l’assurage.

 Terrains d’aventure

A Orpierre, l’équipement est en place mais la nature du terrain montagne, le risque de chutes de pierre ou d’éboulement, l’engagement dans les voies de plusieurs longueurs exigent la plus grande vigilance et une bonne expérience. L’escalade nécessite l’usage de la corde et d’un matériel spécifique impliquant une importante expertise de la part du grimpeur, supérieure à celle nécessaire pour évoluer en site sportif.

En s’inspirant des passeports FFME, on peut schématiquement résumer les compétences minimales indispensables pour évoluer dans les différents secteurs.

A noter qu’il est conseillé de faire évaluer et valider ses compétences, les techniques utilisées, par un grimpeur expert ou un professionnel.